Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 Août 2015, le Ministère de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de l’Emploi avec le soutien du Président de la transition du Burkina Faso, SE MICHEL KAFANDO, a organisé du 12 au 14 Août 2015, le colloque panafricain de la jeunesse sur le thème : participation citoyenne des jeunes au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale pour un développement durable. Cet événement s’est déroulé en trois phase ; la cérémonie d’ouverture, les travaux des participants, la cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture
Le 12 Août 2015, au palais des sports de Ouaga 2000, le Président de la transition du Burkina Faso, a présidé la cérémonie d’ouverture. Cette cérémonie, a vu les interventions du Gouverneur de la région du centre pour son mot de bienvenue, le délégué national de la jeunesse pour justifier l’objectif du colloque, Mme l’Ambassadrice du Sénégal au Burkina Faso au nom des marraines a salué l’initiative et le courage de la jeunesse et a souhaité que la jeunesse prenne en main le développement de l’Afrique, Mr le Ministre de la Jeunesse a dit sa détermination à accompagner les actions des jeunes pour un développement durable.
Enfin le Président de la transition du Faso a évoqué l’importance de la jeunesse dans la gestion de tout pays voulant le progrès. Il la signifié en ces thèmes : Avec les jeunes tout est possible, sans les jeunes, attention. Au terme de ses propos il a déclaré ouvert les travaux du colloque panafricain sur le coup de 11h.
Après ce mot d’ouverture, les participants ont été conduits au centre de conférence de Ouaga 2000 pour la suite des travaux.
II Animation des travaux
Les travaux du colloque se sont déroulés en plénière et en 03 caucus.
Nous avons assisté d’abord à une plénière magistrale ou 03 conférenciers ont présenté les objectifs des trois caucus.
Caucus 1 : participation et action de veille citoyenne des jeunes pour la défense et la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Caucus 2 : mobilisation et engagement des jeunes en faveur de la cohésion sociale ; prévention des conflits et lutte contre l’insécurité.
Caucus 3 : problématique du partenariat entre la jeunesse et les autorités nationales dans les instances nationales de prise de décision et de formulation des politiques publiques.
Au terme de la présentation des thèmes de ces 03 caucus, les participants ont été identifiés à travers le remplissage volontaire des fiches. Cette activité a mis fin aux travaux du jour 1 du colloque.
Jour 2 du colloque, la projection du film de la révolution des 30 et 31 octobre 2014 a précédé les travaux. Après la projection, les participants ont été répartis selon les thèmes choisis et dans 03 salles.
Que retenir de ces travaux ?
Les jeunes ont été très participatifs et ont arrêté des résolutions par caucus. La synthèse partielle de ces résolutions a mis fin aux activités du jour 2.
Au jour 3, c’est l’heure du bilan. Cette journée est lieu de la présentation des travaux en plénière, la synthèse générale des résolutions, le bilan du colloque et la cérémonie de clôture.
Présentation en plénière
C’est le caucus 2 qui a ouvert la séance, et à ce niveau des observations et des contributions ont été apportées. Ensuite les caucus1 et 3 ont respectivement suivis et les mêmes réactions ont été observées.
Au terme de ces présentations, la synthèse générale a été faite par un délégué. Il ressort que des ajouts seront apportés à cette synthèse.
Apres la synthèse générale, le modérateur du colloque, a fait le bilan en présentant les excuses du comité d’organisation aux participants pour tous les manquements. Puis, il a annoncé que le colloque a atteint ces objectifs. Car les jeunes de 22 pays, ont fait preuve de maturité à travers les résolutions prises. Il a ajouté que la plaie de l’Afrique est, l’ignorance de ses richesses.
Cérémonie de clôture
La cérémonie a enregistré l’allocution du Président Panafricain du Rojalnu et celle du Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Burkina Faso qui après avoir reconnu la nécessité de l’implication de la jeunesse à toutes les actions du pays, a déclaré clos le colloque panafricain.
En conclusion, nous retenons du 12 au 14 Août 2015, Ouagadougou a été la capitale de la jeunesse. Et que cette jeunesse, est consciente de ses limites et quelle s’engage à les relever à travers des actions de terrain et de soutien entre organisations et pays. Au terme de son intervention ; le Ministre a invité les jeunes à un diner avec SE le Président de la transition au palais présidentiel.